Honda rappelle 570 000 véhicules en chine

Honda vient de faire un rappel massif de certains de se véhicules. Pour une raison d’airbags défectueux décelés aux Etats-Unis, des milliers de véhicules dont 570 000 en Chine vont être rappelés.

A partir du 23 février prochain 553 264 véhicules (berlines et monospaces) produits entre mai 2002 et juin 2014 vont devoir retourner chez Honda ou dans l’une de ses deux coentreprises (GAC-Honda ou Dongfeng-Honda).

L’airbag frontal coté conducteur est en cause. Ce dispositif comporte un défaut éventuel susceptible de brise le boitier durant la période de gonflage de l’airbag, et donc de projeter une multitude de débris en métal et en plastique dans l’habitacle.

16 505 véhicules ont déjà été rappelés chez Honda pour un problème similaire entre octobre 2002 et décembre 2003. Les autorités chinoises ne se prononcent pas sur ce sujet, mais Honda a annoncé que déjà 6 millions de véhicules vont faire l’objet d’un rappel aux Etats-Unis. A travers le monde Honda estime à environ 13 millions le nombre de véhicules impactés par ce défaut depuis 2008.

Le défaut de l’airbag ne concerne pas exclusivement Honda. L’airbag est fabriqué par Takata, ce sont en tout pas moins de 11 marques de voitures qui font appels à ces modèles d’airbags.