La fusion Alcatel-Nokia est dans les tuyaux selon le site internet du quotidien économique Les Echos. En effet, l'entreprise Finlandaise a indiqué qu'elle négociait actuellement avec le franco-américain Alcatel-Lucent dans le but de racheter entièrement ce groupe. L'opération pourrait coûter pas moins de 12,7 milliards d'euros à Nokia, si l'on en croit les estimations de Bloomberg.
L'action de l'entreprise multinationale de télécommunications a perdu plus de 6% de sa valeur à la bourse d'Helsinki, une demi-heure après le communiqué du géant Finlandais. En revanche, l'action de la firme franco-américaine a bondi de 14% à Paris ce mardi.
Il s'agirait d'une offre publique d'achat selon Nokia, cependant la partie n'est pas encore gagnée pour l'entreprise dirigée par Rajeev Suri, le gouvernement français a son mot à dire, comme cela a déjà été le cas dans la vente du site de partage de vidéos Dailymotion.
Celui-ci veut déterminer les “conséquences sur l’emploi et l’activité des sites français d’Alcatel-Lucent, notamment en recherche & développement”. Il y a actuellement 6 000 personnes qui travaillent pour ce groupe dans l'Hexagone. Les syndicats sont également soucieux du devenir du département recherche et développement, “qui travaille sur des produits qui vont entrer directement en concurrence avec les produits actuellement détenus par Nokia”.
Les consultants en économie, spécialisés dans l'univers high-tech, imaginait que Nokia cherchait uniquement à racheter la division des réseaux mobiles chez Alcatel-Lucent. Mais certaines opérations pourraient lui permettre de disposer des fonds nécessaires pour finaliser l'acquisition. La cession de son activité consacrée aux téléphones mobiles à l'américain Microsoft lui a rapporté la bagatelle de 5,4 milliards d'euros au printemps 2014. Par ailleurs, sa division cartographie pourrait également être cédée et lui permettre d'empocher pas moins de 5 milliards d'euros selon les estimations de Bloomberg.
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.