Platini met en garde Ribéry

Michel Platini ne comprend pas la décision de Franck Ribéry de prendre sa retraite internationale. Interrogé à ce sujet par Bild, le président de l’UEFA envisage même une sanction pour le Français.

“Je ne comprends pas. Ce n’est pas aux joueurs de décider s’ils viennent en équipe nationale.” Invité par Bild à s’exprimer sur la retraite internationale de Franck Ribéryannoncée au cœur du mois d’août dans les colonnes de Kicker, Michel Platini a rappelé une évidence, à savoir que cette décision n’appartient pas aux joueurs mais aux sélectionneurs des équipes nationales, ce que Didier Deschamps avait d'ailleurs également affirmé fin août au moment de commenter la décision du Bavarois de prendre sa retraite internationale.

Et le président de l’UEFA de distinguer le cas du Munichois et celui de son coéquipier Philipp Lahm, lequel a également décidé de ne plus porter le maillot de la Nationalmannschaft après avoir mené son équipe à la victoire lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

“C’est la décision du coach, croit savoir l’ancien n°10 des Bleus au sujet du latéral droit des champions du monde. S’il y a eu un accord entre Lahm et Löw pour que le sélectionneur ne l’appelle plus, c’est une chose. Mais en principe, ce n’est pas la décision de Lahm mais de Löw. Pour Ribéry, c’est une situation très différente. Franck Ribéry ne peut tout simplement pas décider s’il joue pour la France ou non. Si le sélectionneur Didier Deschamps le convoque, il doit venir. C’est défini dans les statuts de la FIFA. S’il ne vient pas, il est suspendu pour trois matches avec leBayern Munich. Je ne le comprends pas. Il est français, l’Euro 2016 se disputera en France, pas en Pologne. Il pouvait le jouer.” Et rien ne dit que Didier Deschamps ne sollicitera pas Ribéry à l’approche de l’Euro 2016, surtout si l'intéressé retrouve la forme qui était la sienne lors de la première partie de la saison dernière.