La mise à jour de l'algorithme nommée Pigeon vient d'être déployée à l'international selon une employée francophone de Google. Le consultant en référencement naturel Fabien Raquidel a en effet demandé à une analyste (Zineb) qui travaille chez le géant américain à Zurich si elle disposait d'informations sur un éventuel déploiement de cette mise à jour, et cette dernière lui a confirmé que Pigeon était bien rentré en vigueur sur les SERPs francophones et étrangères au début du mois de juin.
Voici le tweet :
Toujours pas d'infos sur une éventuelle mise à jour Google Pigeon en France ? poke @Missiz_Z
— Fabien ✳ Référenceur (@fabienr34) 4 Juin 2015
@fabienr34 je viens d'avoir l'info officielle: OUI la mise à jour des résultats locaux à été déployée à l'international il y a qq jours. — Zineb Ait (@Missiz_Z) 4 Juin 2015
L'algo Pigeon est sorti pour la première fois en juillet 2014 aux Etats-Unis, puis il a été appliqué sur les résultats de recherche britanniques, australiens et canadiens. Même si Google n'a pas énormément communiqué à son sujet, on connait déjà les lignes directrices de cette mise à jour. Les développeurs de l'algorithme ont cherché à rendre les résultats de recherche locaux plus pertinents, notamment en tenant en compte de manière différente les critères de distance et d'emplacement. Par ailleurs, le moteur prendrait en considération plus de critères classiques issus de la recherche web pour fournir des résultats locaux précis aux internautes.
Les entreprises qui n'ont pas assez travaillé leur présence sur le plan local doivent faire en sorte d'intégrer les données structurées liées à leur emplacement géographique. Elles ont en outre l’obligation d’optimiser leur fiche Google My Business si cela n'a toujours pas été fait. Comme l'a expliqué l'analyste de Google à l’origine de l’information, des centaines de mises à jours sont appliquées chaque année par le moteur de recherche dominant, mais certaines ne sont pas médiatisées. La MAJ Phantom a semble-t-il eu un impact significatif dans les résultats de recherche au mois de mai. Celle-ci a selon toute vraisemblance pénalisé les sites internet présentant un contenu jugé trop pauvre. En revanche, la mise à jour conçue pour favoriser les plateformes mobile-friendly n'a pas eu de grandes conséquences dans les SERPs
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.