Pas de panique, le port du soutien-gorge n'aurait pas d'influence notable sur le risque de cancer du sein, d'après une nouvelle étude américaine.
L'idée selon laquelle le soutien-gorge augmenterait le risque de cancer du sein serait bel et bien à mettre au placard.
Une nouvelle étude américaine publiée récemment dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, témoigne de « l'innocence » du soutien-gorge quant au risque de cancer du sein.
Pour obtenir ces résultats, l'équipe de recherche du Cancer Research Center de Seattle (États-Unis) a mené des entretiens approfondis sur 1 513 femmes ménopausées, âgées de 55 à 74 ans.
Elles se répartissaient en trois groupes : 454 femmes avaient un carcinome canalaire (cancer du sein touchant les cellules tapissant les canaux de lait), 590 femmes étaient atteintes de carcinome lobulaire (touchant un lobule, la glande sécrétrice de lait), tandis que les 469 femmes restantes ne souffraient d'aucun type de cancer du sein.
Les chercheurs ont alors collecté des informations détaillées de la part des participantes quant à leurs habitudes concernant le port du soutien-gorge et leurs facteurs de risque du cancer du sein (hérédité, tabac,…).
Au final, le risque de cancer du sein lié au soutien-gorge était similaire chez toutes les femmes, peu importe la durée quotidienne du port du soutien-gorge, le modèle, la présence ou non d'armatures, ou encore l'âge où l'on commence à en porter.
De quoi rassurer les plus anxieuses d'entre nous, avec cette fois une étude scientifique à la clef.
Source: Bra Wearing Not Associated with Breast Cancer Risk: A Population-Based Case–Control Study, Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, juillet 2014.
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.