Quelles sont les 3 plus grandes places boursieres au monde ?

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’investissement en bourse, il est probable que vous essayez d’obtenir une connaissance générale du domaine. Pour vous aider dans cette quête, nous allons vous présenter les trois plus grandes places boursières au monde.

Le LSE

Le London Stock Exchange est la bourse la plus vieille du monde. Elle a en effet été créée en 1776. C’est d’ailleurs l’unique bourse européenne qui se classe parmi les 5 plus grandes du monde. En 2021, elle est constituée de plus de 3000 sociétés aux quatre coins du globe : elles sont réparties dans pas moins de 7 pays !

Elle était la bourse la plus importante au monde jusqu’à ce que la bourse de New York la détrône après la Première Guerre mondiale. Elle est passée près d’une fusion avec le TSE (Toronto Stock Exchange) en 2011, qui n’a finalement pas abouti. Cela ne lui empêche pas de figurer sur le podium des plus grosses places boursières au monde, en pesant plus de 6000 milliards de dollars. Son importance à notamment été consolidée suite au rachat de la bourse de Milan en 2007, qui ne lui appartient plus à ce jour.

Vous vous sentez l’âme d’un investisseur, et vous souhaitez trader des contrats à terme ? N’attendez plus : cliquez ici.

Le Nasdaq

Créé en 1971, ce marché d’actions abrite plus de 5000 sociétés avec un potentiel économique élevé. Nombreuses de ces dernières sont dans le secteur de la technologie, de l’industrie, d’Internet, des biotechnologies etc. Le Nasdaq a su se différencier grâce à son fort degré d’innovation : c’est le premier marché boursier électronique à avoir existé !

Il est d’ailleurs le plus grand marché électronique du monde. Près de 1000 transactions (un peu plus de 900 pour être plus précis) à la seconde peuvent y être effectuées. Sa capitalisation ayant déjà dépassé les 10 000 milliards de dollars, elle est la deuxième bourse la plus importante au monde, elle est située à Times Square.

La bourse n°1 : le NYSE

Le New York Stock Exchange est situé dans le quartier New-Yorkais de Wall Street, on l’appelle d’ailleurs souvent par le nom de ce quartier. Elle est sûrement un des meilleurs symboles de l’économie américaine, mais aussi du capitalisme en général. En 2019, sa capitalisation boursière a atteint le chiffre vertigineux de 30 000 milliards de dollars ! Ils sont apportés via environ 2000 sociétés cotées à plus de 10 milliards de dollars chacune.