L’impression 3D en plein boom

On pourrait croire que l’impression 3D est moderne et récente mais pourtant les procédés et les brevets ont été conçus il y a plus de 30ans. Pourtant, ce n’est que depuis quelques temps que l’impression 3D prend de l’envergure. En 2014, on compte plus de 108 151 machines vendues dans le monde. Le marché de l’impression 3D est en pleine évolution et a donc de beaux jours à vivre…

L’étude menée par Gartner sur l’impression 3D

L’entreprise américaine, Gartner (entreprise de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) prévoit même une augmentation X2 du nombre des ventes d’imprimantes 3D, en 2015. Les ventes pourraient même atteindre le chiffre astronomique de 2,3 millions d’imprimantes à l’horizon 2018. Le marché serait alors estimé à 13,4 milliards de dollars contre 1,6 milliards estimés en 2015.

Le marché de l’impression 3D repose sur 7 technologies distinctes dont l’une d’elle utilise l’extrusion. Cette technique est une révolution sur le marché et a permis de faire descendre le prix de vente d’une machine à moins de 1000$. Beaucoup de startup on su saisir l’opportunité et s’infiltrer sur ce nouveau marché. Elles devront malheureusement continuer à tirer les prix vers le bas car la concurrence est de plus en plus rude sur ce secteur.

Le grand public semble déjà séduit par cette nouvelle technologie et par ce phénomène qu’est l’impression 3D. Les entreprises restent pour l’instant un peu frileuses et attendent surtout des prix moins élevés, une qualité de production plus forte et l’utilisation de matériaux plus variés.

Une entreprise française se lance dans l’impression 3D

Docuworld est une entreprise française basée à Nantes, Rennes, Angers et Boulogne. Elle s’est fait un nom, notamment, dans l’impression grand format avec une qualité de service très intéressante.

Depuis peu, l’entreprise s’est également ouverte à l’impression 3D. La filiale nantaise s’est donc dotée d’un matériel de très haute technologie : la PROJET 660 Pro de 3D System. C’est un atout de plus, pour cet imprimeur, qui souhaite proposer des services de qualité à ses clients ; des clients qui pourront se démarquer dans leur communication.

 

exemple objet 3D

Source : http://www.docuworld.fr/Nos-expertises/IMPRESSION-3D