Malgré sa récente apparition sur le marché (2013) des banques en ligne, Hello bank! fort de son expérience dans le domaine a très vite pu s’imposer en tant que concurrent de taille face aux autres acteurs français et européens. Cela a été rendu possible grâce au soutien du groupe BNP Paribas qui représente sa maison mère. Dans la suite, les éléments qui seront présentés nous permettront d’appréhender l’évolution de cette banque en ligne durant ces dernières années.
Bref aperçu de Hello bank!
Grâce à son expérience et à son dynamisme, BNP Paribas en tant que maison mère de Hello bank! a permis à cette dernière de gagner une importante part du marché bancaire à hauteur de 3 millions de personnes et cela dans toute l’Europe dont plus de 500.000 uniquement en France. Avec des services assez divers et qui plus sont gratuits, cette banque en ligne a réussi à séduire un grand nombre de personnes. Dans l’optique de donner une nouvelle forme à sa gamme de cartes bancaires, elle met à la disposition de ses clients et potentiels clients deux offres appelées Hello One et Hello Prime.
A part ses offres sans conditions et gratuites, ce qui distingue Hello bank! de toutes les autres banques en ligne, est le fait que par la faveur des 2.000 agences du groupe BNP Paribas, elle dispose d’un aspect physique. Cela permet à ses clients d’effectuer des dépôts de chèques ou d’espèces en agence, tandis que les autres acteurs du marché n’arrivent pas à offrir cette facilité à leur clientèle.
Ouvrir un compte Hello Bank maintenant :
La possibilité d’avoir un compte courant gratuit chez Hello bank!
Nous commencerons par cette offre car, comme dans n’importe quelle banque commerciale en France, le compte courant est au centre des services qu’offre Hello bank! à sa clientèle. Dans l’optique de gérer les différentes opérations de sa clientèle en toute sécurité, Hello bank! a obtenu via sa maison mère BNP Paribas un agrément bancaire de l’ACPR. Cependant, vous devez remplir certains critères cruciaux. Tout d’abord, il faut être un particulier majeur et résider en France. Ce n’est qu’une fois ces conditions réunies que vous pouvez disposer d’un compte courant chez Hello bank! ou dans n’importe quelle banque en ligne.
Vous avez la possibilité de gérer votre compte via internet, depuis votre espace personnel sur votre ordinateur, grâce au site web de Hello bank! ou en vous servant de l’application mobile dédiée, figurant sur votre appareil mobile. Le client peut ainsi gérer ses cartes et opérations telles que les virements et les prélèvements ou encore commander un chéquier, faire une quelconque souscription aux différents produits de placement offerts par Hello bank! à savoir : l’épargne, l’assurance vie, la bourse, les crédits immobiliers et consommation comme cela se fait dans toutes les banques. Rappelons qu’un dépôt préalable de 10 euros est nécessaire pour activer son compte.
Ce n’est qu’une fois le compte activé que vous pouvez commander une carte bancaire liée à ce compte. Deux formules vous sont proposées dans ce cas : la formule Hello One et la formule Hello Prime. Chacune de ces formules est destinée à des profils différents ce qui fait que les conditions d’éligibilité ne sont pas pareilles. La première formule (Hello One) vous donne droit à une carte bancaire qui est gratuite et ne disposant d’aucune condition de revenu. La seconde par contre (Hello Prime) nécessite non seulement un versement mensuel sur votre compte mais aussi un document justifiant vos revenus minimums. Bien que portant différents noms, ces deux cartes jouent les mêmes rôles que les Visa Classic ou encore les Visa Premier.
Les opérations courantes ne nécessitant aucun frais supplémentaire chez Hello bank!
En moyenne, pour leurs opérations courantes, les français dépensent 215 euros. Ce qui n’est pas le cas pour la majorité de la clientèle de Hello bank! car toutes les opérations qu’effectuent ces clients sont sans frais bancaires. Ce moyen permet non seulement à Hello bank! de réduire ses frais mais aussi d’avoir un service client de qualité admirable.
Hello bank! offre actuellement pour toute ouverture de compte courant, une prime spéciale de bienvenue à hauteur de 50 euros ce qui lui donne des retours très positifs. Cette prime standard représente un argument majeur pour se décider à avoir un compte courant en ligne ou encore un compte joint.
Hello bank! se différencie de la concurrence grâce aux nombreux privilèges qu’offre son service client. Elle est la seule banque en ligne disposant d’agences physiques (BNP Paribas) pour permettre à sa clientèle d’effectuer non seulement des dépôts de chèques, des dépôts d’espèces mais aussi d’effectuer des virements bancaires ou encore, d’avoir une réponse aux nombreuses questions qu’elle se pose.
A l’opposé des autres banques en ligne disponible sur le marché qui ne prennent pas en compte l’aspect relation client, Hello bank! propose une douce liaison aux nouveaux clients pour non seulement les mettre en confiance, mais aussi accroître sa clientèle. Cela justifie le fait que bon nombre de français demandent des changements de leur compte des banques traditionnelles vers celles en ligne.
Nous constatons aujourd’hui que plus du tiers des demandes de compte bancaire sont faites auprès des banques en ligne. Hello bank! enregistre beaucoup d’entre elle. Cela se justifie par les différentes promesses de cette dernière. Les opérations comme l’ouverture de compte, la clôture de compte, l’obtention d’un relevé de compte mensuel ou encore un service d’aide à la mobilité bancaire vous reviennent sans frais. Pour ajouter à cela l’obtention d’une carte bancaire ou d’un chéquier est gratuite, mais vous avez aussi la possibilité de vous opposer aux moyens de paiement. Aussi, les paiements et retraits en euros, les virements France et SEPA ou encore les prélèvements France et SEPA vous reviennent à zéro euro.
Les clients ont à leur disposition un support en ligne sur des horaires très larges (en semaine de 8H à 22H et le samedi de 8H à 18H), meilleurs que chez les concurrents. Ces supports sont disponibles soit par courrier ou par téléphone, chats en ligne ou réseaux sociaux. Dans l’optique de mieux répondre aux différents besoins de sa clientèle, Hello bank! dispose de spécialistes pour chacun des services bancaires proposés.
Hello bank! dispose de plusieurs gestionnaires clientèle non seulement pour simplifier les formalités (gratuites) de changement de compte aux clients, mais procéder à l’ouverture d’un compte courant après présentation d’un justificatif de revenus ou encore la mise à disposition des cartes bancaires liées à ces comptes courants. Cette sous-traitance des parties administratives qui permet aux clients de présenter leur Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à des organismes classiques de l’énergie et de l’eau s’appelle Hello Start+.
Les cartes bancaires gratuites de la banque en ligne Hello bank!
La banque en ligne Hello bank! a apporté une grande modification concernant ses cartes bancaires en début d’année (janvier 2020). Au lieu d’une seule carte, nous pouvons maintenant avoir droit à deux qui sont l’Hello One et l’Hello Prime. Ces deux cartes ont les mêmes caractéristiques que les Visa Classic et Visa Premier. Elles jouent les mêmes rôles au niveau des assurances et garanties.
La première offre (Hello One) est non seulement gratuite et ne nécessite la présentation d’aucun justificatif pour les revenus mais elle est aussi destinée à tout le monde. Par contre pour la seconde (Hello Prime), est beaucoup plus pour les voyageurs. Elle revient à 5 euros par mois et nécessite d’avoir un revenu mensuel minimum de 1.000 euros. Elle ne dispose d’aucune limite pour les dépôts ce qui permet d’y déposer la somme que vous désirez et est très flexible que ce soit au niveau de l’assistance apportée ou des frais qui vous sont appliqués à l’étranger.
Les privilèges que vous donnent les cartes bancaires de la banque en ligne Hello bank!
Nous vous présenterons ici, les privilèges que les cartes bancaires Hello bank! vous octroient. Mais en premier lieu, il est important de préciser ce qu’elles ont en commun . Par le biais du grand réseau mondial Visa, il vous est possible d’effectuer vos paiements chez 31 millions de commerçants partout dans le monde mais de faire des retraits au niveau d’un million quatre cent mille de distributeurs.
Bénéficiant du réseau filiale de BNP Paribas sa maison mère, Hello bank! permet à ses clients possédant Hello One d’effectuer des retraits, gratuitement, partout sur le continent européen. Ces opérations seront possibles si et seulement si elles sont effectuées dans les filiales BGL en Belgique ou BNL en Italie. Ce qui distingue les clients Hello Prime des clients Hello One est que les Hello Prime peuvent effectuer leurs opérations de retrait gratuitement et partout dans le monde, et ce peu importe le type de distributeur ou encore la devise utilisée.
Le dernier point qu’il faut souligner est que les cartes bancaires Hello bank! sont équipées de puce NFC afin d’autoriser n’importe quel paiement à hauteur de 30 euros et ceci sans aucun contact. S’ajoute à cela le fait que depuis plus d’un an déjà, la banque en ligne Hello bank! permet à sa clientèle d’enregistrer leur carte bancaire sur leur smartphone de marque iPhone grâce à la technologie Apple Pay. Cela permet aux différents utilisateurs d’iPhone d’utiliser leur smartphone comme un moyen de paiement sans contact.
Les particularités des cartes Hello One et Hello Prime de la banque en ligne Hello bank!
Nous avons effectué une étude comparative des cartes bancaires Hello One et Hello Prime pour vous permettre d’avoir les éléments nécessaires pour différencier ces deux cartes. La disparition de l’offre historique Hello bank! en janvier 2020 a emporté avec elle les cartes Visa Classic et Visa Premier.
Ces deux cartes laissent places aux cartes Hello One et Hello Prime qui peuvent être utilisées comme des cartes Visa. Comme il a été dit un peu plus haut, l’offre Hello One est non seulement gratuite mais ne nécessite aucune condition de revenus de la part des clients. A l’opposé des cartes bancaires proposées par la concurrence, la carte Hello One ne vous sera pas facturée en cas d’inutilisation.
Elle ne vous permet pas d’être en découvert et se débite immédiatement vous permettant ainsi d’autoriser rapidement les paiements effectués. Sur une période de 1 à 30 jours, vous ne pouvez atteindre qu’un seuil de 1.000 euros pour les paiements et un seuil de 400 euros pour les retraits sur une période de 1 à 7 jours. Les paiements sont bien évidemment sans frais partout dans le monde mais à part dans les distributeurs automatiques du groupe BNP Paribas où les retraits sont effectués gratuitement, ils vous seront facturés à hauteur de 1,5 % peu importe la devise souhaitée.
La carte Hello Prime de la banque en ligne Hello bank! est beaucoup plus haut de gamme que la précédente. Pour y être éligible, il vous faut présenter un justificatif de revenus mensuels d’au moins 1.000 euros et accepter un paiement mensuel de 5 euros pour frais de carte. Malgré ces frais, elle vous revient moins cher que les cartes visa premier proposées par les banques traditionnelles.
Comme privilèges, avec la carte bancaire Hello Prime vos opérations de paiements et de retraits quel que soit le distributeur utilisé et la devise souhaitée ne vous sont pas facturées. Elle dispose d’un plafond adapté au niveau de revenu de son propriétaire soit jusqu’à 2.500 euros sur une durée de 1 à 30 jours pour les paiements et pour les retraits 1.000 euros sur 1 à 7 jours.
L’intégration de l’assurance et des garanties aux offres de la banque en ligne Hello bank!
Les termes ‘’Classic’’ et ‘’Premier’’ ont été définitivement abandonnés suite à l’apparition de ces deux offres de Hello bank! mais ils restent identiques. Il n’y a pas que Hello bank! qui ait pris cette décision. Plusieurs banques comme Bousorama Banque, Néo-Banque N26 ou encore ING ont fait pareil.
Les cartes bancaires Hello One et Hello Prime ont les mêmes fonctionnalités que les cartes Visa Classic et Visa Premier quand il s’agit des assurances et garanties à l’étranger. Même si la carte Hello Prime est la plus complète d’entre les deux. On retrouve donc les assurances pour l’hébergement, les transports et les assurances pour location de voiture.
L’offre ‘’compte joint’’ de la banque en ligne Hello bank!
Il n’y a qu’à ce niveau que les cartes habituelles Visa Classic et Visa Premier interviennent. Pour bénéficier de l’ouverture d’un compte joint, il est important pour les différents utilisateurs de disposer d’un justificatif de revenus commun.
L’ouverture d’un compte courant avec attributions de deux cartes bancaires Visa Classic sans frais nécessite d’avoir des revenus à deux d’au moins 2.000 euros net ou d’une épargne d’au moins 5000 euros. Dans le cas de l’attribution de deux cartes Visa Premier au compte courant, 3.600 euros net en cumulés sont nécessaires. A défaut de cela, il faut avoir une épargne d’au moins 10.000 euros.
Avec le même procéder que pour les comptes courants individuels, l’activation des comptes joints se fait après un dépôt minimum de 10 euros chez Hello bank! Ce qui vous donne droit à une prime bonus à hauteur de 50 euros.
Si on laisse de côté l’aspect d’association de deux cartes bancaires à un même compte, la gestion d’un compte joint est partagée. Il est mis à la disposition des titulaires du compte non seulement un espace client mais ils disposent aussi d’une application mobile leur permettant de suivre les mouvements effectués sur le compte. Hormis ces deux privilèges, ils pourront également jouir d’alertes SMS pouvant les prévenir des mouvements de compte, de quelques conseils concernant leur épargne et de comment répartir les dépenses. Il est aussi possible d’entamer une opération bancaire (virement ou retrait) sans le consentement de l’autre titulaire de compte.
Les conditions pour une autorisation de découvert chez Hello bank!
A part les opérations qui vous reviennent sans frais à Hello bank!, d’autres peuvent nécessiter des frais. Parmi elles, on retrouve les découverts dont les commissions ne sont pas fixes pour chaque jour mais plutôt variables. Le premier seuil de découvert autorisé par Hello bank! est de 250 euros par mois et est facturé à un taux annuel de 8 %. Pour plus de compréhension, prenons l’exemple d’un compte avec un découvert de 100 euros sur une année entière. Il vous revient de payer comme frais, 8 euros (taux annuel 8 %) ce qui revient à 2 centimes par jour. Il est important de préciser que les cartes bancaires Hello One ne précisent pas les découverts.
Les livrets d’épargne proposés par Hello bank!
Nous pouvons retenir deux différents types de livrets d’épargne à Hello bank! à savoir : les livrets réglementés par l’Etat (livret A, LDDS) et les livrets non réglementés par l’Etat (livret Hello+)
Comme l’indiquent leurs noms, les livrets réglementés par l’Etat sont sous examen du gouvernement qui fixe le taux de rémunération à appliquer et les plafonds à atteindre. Vous ne courez aucun risque de voir vos avoirs s’envoler car vos placements sont garantis par l’Etat.
Les non réglementés par l’Etat sont des placements sous contrôle de la banque. Cette dernière définit les seuils à atteindre, les rémunérations et toutes conditions associées au livret. Le placement forfaitaire unique (PFU) des livrets non réglementés est de 30 %.
Quelques détails sur les livrets réglementés par l’État que propose Hello bank!
Beaucoup de français souscrivent à cette offre proposer par Hello bank! Le livret A dispose à lui seul, plus de 55 millions de placements dans l’hexagone, cumul plus de 283,8 milliards d’euros épargnés par les français au terme de l’année 2018. Ce livret défini un plafond de 22.950 euros avec 0,75 % de rendement annuel. Seul le LDDS rivalise avec un plafond de 12.000 euros.
Nous retrouvons aussi comme livret réglementé par l’Etat, le Plan Epargne Logement (PEL) ou encore le Compte Epargne Logement (CEL). Avec ces deux livrets, vous avez la possibilité de mettre en place un projet immobilier. Ils disposent tous deux d’un même plafond que le Livret A mais la rémunération qu’offre PEL est nettement supérieur à celle du Livret A.
L’offre Assurance-Vie
Avec Hello bank! souscrire à l’offre Assurance-vie revient directement à ouvrir un compte courant et disposer de la carte bancaire qui va avec. Les clients peuvent donc, grâce à cette offre, avoir un contrat d’assurance auprès de l’assureur de BNP Paribas qui répond au nom de Cardif Assurance Vie. Rappelons que chez Hello bank, la souscription au contrat d’Assurance-vie et au compte qui est lié se fait en ligne. Tout d’abord, un formulaire vous est présenté. Après cette étape, une proposition d’allocation est faite par l’assureur en direct. Nous rappelons enfin qu’en 2018, le taux de rendement était de 1,85 % net de frais gestion. Bien sûr, les cotisations fiscales et sociales sont à soustraire de ce montant.
Crédit immobilier proposer par la banque en ligne Hello bank!
Hello bank! est la seule banque en ligne qui octroie un crédit immobilier à ses clients. Un compte courant Hello bank! et la carte bancaire qui y est associée vous seront nécessaire pour la souscription. Grâce à l’expertise de la maison mère, elle peut financer les acquisitions de biens immobiliers ou tous travaux de constructions désirés par ses clients et tout ça à des taux concurrençant ceux des banques traditionnelles. L’opération est effectuée en ligne et les frais fixes de dossier revus à la baisse sont de 250 euros.
Crédit à la consommation de Hello bank!
Elle représente aussi l’une des offres que proposent peu de banques en ligne. En comparaison aux autres banques en ligne françaises, les taux proposés par Hello bank! sont bien meilleurs et plus libres. Le montant octroyé varie entre 5.000 euros et 75.000 euros remboursable entre 4 et 72 mois. Avec le crédit à la consommation, vous pouvez vous acheter la voiture de vos rêves, organiser le mariage qui vous unira à votre conjoint ou encore vous offrir un tour du monde.
Bien sûr, comme avec le crédit immobilier, la souscription au crédit à la consommation se fait en ligne. Après souscription en ligne et confirmation donnée par Hello bank! un délai maximum de 14 jours après signature du contrat est nécessaire pour que le client entre en possession des fonds. En ce moment, Hello bank! propose à un taux fixe de 1,99 % remboursable entre 12 et 24 mois, le crédit à la consommation d’un montant compris entre 5.000 et 75.000 euros.
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.