Un bijou Chopard pour la plus exquise des mamans : l’histoire de la fête des mères

Plus que quelques jours pour trouver le cadeau parfait pour la fête des mères. Comme chaque année, il y aura les enfants qui se jetteront sur le premier bouquet de fleurs venu, à cause d’un emploi du temps chargé et qui s’en voudront de ne pas avoir fait plus. Pourquoi, en 2022, ne pas prendre le temps de visiter le site de la marque Chopard pour trouver un cadeau parfait pour votre maman ? Mais d’ailleurs, ça date de quand, la fête des mères ?

Historique de la fête des mères : un jour par an pour célébrer les mamans

Dès 1897, on organise une Fête des Enfants qui a pour but de mettre à l’honneur les familles nombreuses, et par là même, pour reprendre les termes de l’époque les « mères méritantes ». Ces dernières se voient remettre en 1906 des récompenses et des diplômes dans l’Isère.

A Lyon, en 1918, on organise une Journée des Mères, mais cela ne concerne que quelques familles. Il faut attendre 1950 pour que la fête des Mères soit non seulement officielle, fêtée sur l’ensemble du territoire mais surtout mette à l’honneur toutes les mamans et pas uniquement celles qui ont porté plusieurs enfants.

Les mamans sont ainsi célébrées dans de nombreux pays dans le monde. La tradition veut que ce soient les enfants qui offrent à leur mère un ou plusieurs cadeaux à cette occasion. Tout petits, ils sont aidés par le personnel de crèche ou d’école pour élaborer des cadeaux faits-main ; comme les fameux colliers de nouilles, mais aussi des poèmes qui font l’éloge de la douceur et de l’amour maternel.

En grandissant, parfois alors aidé du papa ou de proches, complices, les enfants utilisent leur argent de poche pour dire à leur maman combien elle compte.

Devenus adultes et gagnant leur vie, ils ont à cœur, chaque année de la gâter, pour lui rappeler à quel point elle tient une place importante dans leur vie.

Dans ce genre de situations, un bijou ou un accessoire Chopard peut tout à fait représenter non seulement l’amour que l’on porte à cette femme, mais aussi sa personnalité à travers différentes collections en ce qui concerne les bijoux, notamment.

Chopard : des accessoires éternels et des bijoux pour magnifier ceux qui les portent

C’est en 1860 que la marque Chopard est créée en Suisse. A cette époque, Chopard se spécialise dans la confection de montres suisses de haute précision. Mais Louis-Ulysse Chopard, qui n’a alors que 24 ans, se montre visionnaire en répondant aux attentes de ses clients : ces derniers veulent des montres qu’ils peuvent utiliser tous les jours et ranger facilement.

Le succès est immédiat et dépasse les frontières suisses puisque le Tsar Nicolas II, lui-même, devient un des prestigieux clients de la marque. L’achat de la manufacture par Karl Scheufele III marque un tournant dans la vie de la marque qui va alors non seulement diversifier son offre pour proposer des bijoux, mais aussi acquérir à jamais une renommée internationale jamais démentie depuis.

Hommes et femmes peuvent y trouver des accessoires et de la bagagerie de luxe. Les bijoux se déclinent en collections qui, au fil des années, s’étoffent de nouvelles pièces toujours plus raffinées.

Quand on veut offrir un cadeau exceptionnel à sa maman, un produit de la marque Chopard semble une évidence. Alors que certaines personnalités pourraient se sentir mises de côté chez d’autres joailliers, moins éclectiques, sans doute, elles trouvent en Chopard des collections éternelles et pourtant quelquefois résolument contemporaines, comme l’iconique Ice Cube.

La femme Chopard est une femme qui croque la vie à pleines dents. Ce n’est pas pour rien sans doute que la sublime Julia Roberts avec son resplendissant sourire devient l’ambassadrice de la marque et plus particulièrement de la Collection Happy Diamonds.

Chopard s’affiche régulièrement sur le tapis rouge de la croisette à Cannes, aux poignets, aux cous des stars du monde entier. Et parce que toutes les mamans sont les héroïnes de leurs enfants, ces derniers peuvent leur offrir un cadeau qui leur ressemble, avec un bijou, un foulard ou même un porte-clés Chopard.

Le plus difficile sans doute sera de choisir entre l’or rose ou blanc, entre la forme simple et épurée des articles Ice Cube, la douceur des fleurs de la collection Impériale ou encore Chopardissimo si contemporaine et faite pour les mamans d’aujourd’hui.

Qu’elle soit chef d’entreprise, maman au foyer, aide-soignante ou musicienne : chaque maman véhicule une histoire, en transmet une. Les bijoux qu’on lui offre se retrouvent parfois, des années plus tard au cou de leur fille lors de leur mariage, au poignet devenu fort de leur garçon pour rappeler la mémoire du père à travers le don d’une montre.

Maman qui danse, qui pleure devant les films, si belle en costume d’homme, qui fait des grimaces, qui sait parler devant 100 personnes sans bafouiller, qui essaie de nouvelles recettes, qui sait panser les blessures, qui console et fait rire : les femmes sont multi-facettes comme un diamant.

Un argument supplémentaire pour trouver en les bijoux Chopard un écrin à votre amour filial le 29 mai prochain.