Le succès des fabricants asiatiques dans le domaine du high-tech n'est pas nouveau. En revanche, la croissance fulgurante d'entreprises chinoises en matière de téléphonie mobile est assez récente.
Huawei et Lenovo se distinguent par exemple déjà depuis quelques temps en proposant des smartphones plus ou moins sophistiqués aux consommateurs du monde entier. Mais c'est bien Xiaomi qui tire le plus son épingle du jeu aujourd’hui dans le marché hyer-concurrentiel des téléphones mobiles.
Valorisée à 45 milliards de dollars, cette entreprise est devenue en seulement 4 ans la plus grande start-up mondiale, rien que ça !
Si le sud-coréen Samsung et le géant Apple misent en grande partie sur le marketing pour développer leurs ventes aux 4 coins du globe, l'entreprise de Lin Bin compte avant tout sur un rapport qualité/prix exceptionnel. Xiaomi commercialise effectivement des téléphones à 200 euros qui n'ont rien à envier en termes de fonctionnalités aux modèles haut de gamme des autres grands fabricants. Le succès de cette start-up devrait perdurer en Chine, un marché à fort potentiel où elle dispose encore d'une grande marge de progression.
Quant à sa réussite à l'étranger, elle devra notamment passer par des investissements importants en recherche et développement. Xiaomi s'est déjà tiré une balle dans le pied chez son voisin indien en piétinant des revers déposés par Ericsson. La Haute Cour de justice de New Delhi a décidé d'interdire purement et simplement la vente des produits Xiaomi sur le territoire indien.
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.