Nicolas Sarkozy appelé à reprendre la présidence de l’UMP

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, organisateur ce week-end d'un campus de «jeunes populaires» dans sa ville, a lancé dimanche «un appel à Nicolas Sarkozy pour qu'il reprenne la direction» du parti, devant une assistance qui criait «Sarko président».

«Depuis deux jours ici, il y a un nom qui plane sur l'ensemble de notre campus. Ce nom, disons-le franchement, c'est celui de Nicolas Sarkozy», a lancé M. Estrosi, alors que l'ancien président avait hésité en début de semaine à venir à Nice pour finalement y renoncer.

Devant un public clairsemé de quelque 300 personnes, l'UMP n'ayant plus d'argent pour affréter des cars comme elle le faisait quand ses caisses étaient pleines, l'ancien ministre a raconté comment M. Sarkozy, qu'il a rencontré il y a quelques jours, «dans un bistrot populaire» de Paris, lui avait dit de leur dire combien il fondait «tous ses espoirs sur cette jeunesse de France».

«Il ne m'appartient pas de dire ce qu'il décidera», mais «ce matin, j'appelle ici, à Nice, Nicolas Sarkozy pour qu'il reprenne la direction de notre mouvement. Je serai à ses côtés parce que j'ai la conviction qu'il peut mieux que quiconque incarner nos idées et finalement les faire triompher», a affirmé M. Estrosi, un fidèle de longue date de l'ancien président.

Le retour de M. Sarkozy est attendu d'ici le 30 septembre, date de la clôture des candidatures à la présidence de l'UMP, dont l'élection se déroulera, par internet, le 29 novembre. Selon de récents sondages, ce retour est souhaité par les sympathisants UMP, mais rejeté par l'ensemble des Français.