Sarkozy se donne «encore un peu de temps» pour son retour

Nicolas Sarkozy «se donne encore un peu de temps pour mûrir sa décision» de revenir en politique «et la faire connaître avant le 30 septembre», a déclaré Franck Louvrier, l'un de ses plus proches conseillers et ami, dans un entretien publié samedi dans le quotidien régional Presse-Océan.

«Être candidat à la présidence de l'UMP, c'est aussi être candidat à l'élection présidentielle (…) Sa décision mûrit et il décidera alors de la forme qu'il donnera à son annonce», a ajouté le conseiller.

«C'est à la fois une équation personnelle et des enjeux pour le pays. Ces deux facteurs sont à prendre en compte dans la décision qu'il a à prendre».

«De mon point de vue, Nicolas Sarkozy est le seul à pouvoir rassembler le pays face à la montée des extrêmes. En 2012, seul contre tous, il a rassemblé 19 millions de Français».

«Le meilleur allié de Marine le Pen, c'est la gauche et elle ne s'y trompe pas. Le premier ennemi de Marine le Pen (Front national – extrême droite), c'est Nicolas Sarkozy, car s'il est candidat, elle risque de ne pas passer…», estime-t-il.

La rumeur d'un retour imminent de Nicolas Sarkozy en politique a enflé avec la crise politique de la rentrée. Observateurs et acteurs politiques s'interrogent désormais principalement sur la date et la forme de l'annonce de ce retour.

Futurs concurrents au sein de l'UMP de Nicolas Sarkozy s'il revient dans la course présidentielle, Alain Juppé et François Fillon ont choisi de participer, séparément, à l'université d'été de l'UMP de Loire-Atlantique, ce week-end à La Baule (Loire-Atlantique).