Des baguettes connectées pour détecter les aliments dangereux

En Chine, où les scandales alimentaires sont légion, depuis les huiles de cuisson frelatées jusqu'à la viande de renard, le géant de l'internet Baidu a conçu des baguettes «intelligentes», supposément capables d'analyser pour les gourmets inquiets le contenu de leur déjeuner.

L'idée de «smart-baguettes» avait tout d'abord été présentée lors d'une vidéo du 1er avril, mais «le formidable enthousiasme provoqué» a incité le groupe à se pencher sérieusement sur la question, a expliqué jeudi à l'AFP un porte-parole de Baidu.

La nouvelle étape de développement du produit a ainsi été introduite cette semaine par le géant chinois du web, sous forme d'une vidéo édifiante.

On y voit la paire de baguettes – fines mais bourrées d'électronique – être plongée successivement dans plusieurs bols d'huile de cuisson.

Des capteurs analysent la température de l'huile et sa composition, et un téléphone intelligent connecté aux baguettes affiche ensuite les diverses informations recueillies: si l'huile est jugée impropre à la consommation, une petite diode sur les baguettes clignote en rouge.

La Chine est régulièrement secouée par des scandales dits de «l'huile de caniveau» – c'est-à-dire d'huile frelatée, fabriquée à partir d'huiles déjà utilisées et autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, et revendue ensuite à prix cassé et en toute illégalité aux petits restaurateurs et vendeurs de rue.

Les autorités sanitaires avaient tenté l'an dernier d'enrayer ce business florissant: une centaine de personnes avaient été interpellées et vingt emprisonnées (dont deux écopant d'une détention à perpétuité), au cours d'une campagne très médiatisée.

Ces «baguettes intelligentes» ne sont pas encore disponibles à la vente, Baidu n'ayant fabriqué pour l'instant qu'un nombre limité de prototypes, a précisé le porte-parole du groupe, qui n'a pu avancer aucune date de lancement sur le marché.

Sur les réseaux sociaux chinois, l'invention était saluée chaleureusement par les internautes, qui déploraient cependant avoir besoin d'un tel objet.

«Comment apprécier sa nourriture dans ces conditions?», se lamentait un utilisateur de la plateforme de microblogues Weibo.

«Si j'emporte ces baguettes partout avec moi, je finirai par mourir de faim», ironisait un autre.

De fait, les scandales alimentaires font partie du quotidien en Chine, où les médias font volontiers état d'oeufs teintés de colorants nocifs ou de viandes avariées mélangées puis revendues sous de fausses dates de fabrication.

Du lait contaminé à la mélamine avait provoqué en 2008 la mort de six enfants.