Nous savons que les développeurs de Google travaillent constamment pour fournir des résultats de recherche de plus en plus pertinents aux internautes. Les cadres de la firme de Mountain View estiment que l'optimisation mobile doit faire partie aujourd'hui des critères déterminants pour classer les sites dans son index.
Et c'est aujourd'hui mardi 21 avril que ce paramètre devient primordial pour tous les propriétaires de sites qui disposent d'une grande part d'audience issue de Google. L'entreprise Larry Page avait en effet expliqué en février que l'algorithme changerait à cette date, afin de favoriser les plateformes Friendly-mobile dans ses résultats. Le moteur américain propose un outil pour que tous les webmasters puissent vérifier facilement que leur site s'adapte bien aux terminaux mobiles https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/.
Les sites qui se distinguent de façon positive dans ce domaine sont ceux qui présentent des liens facilement cliquables ou encore qui redimensionnent automatiquement et intelligemment les contenus. Pas de véritable inquiétude pour celles et ceux qui n'ont jamais travaillé l'optimisation mobile de leur blog, de leur boutique en ligne ou de leur site vitrine, les modifications qu'ils vont entreprendre pour rendre leur site mobile-friendly vont être rapidement prises en compte et ils pourront récupérées leurs positions éventuellement perdues dans les résultats de recherche.
Les conséquences seront ainsi beaucoup moins négatives que celles qu'ont connu certaines entreprises après les différentes mises à jour de l'algorithme Panda. Des PME ont effet perdu une visibilité considérable, le moteur jugeant notamment que leur profil de lien ne paraissait pas assez naturel.
Des solutions existent pour optimiser son site internet sans disposer de connaissances en développement. Il s'agit par exemple du plugin WP Touch pour les plateformes reposant sur le CMS WordPress.
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.