Black Friday une premiere en France

Grand évènement venu tout droit des Etats-Unis, le Black Friday est le jour attendu par des milliers d'américains pour faire la course aux cadeaux de Noël à moindre coût.

En effet, cette tradition qui a lieu le lendemain de la fête de Thanskginving est la journée des soldes dans toutes les enseignes. Cette année face à un tel succès les commerçants, tels que Casino, Auchan, ou encore Darty ou conforama ont décidé d'adopter la tendance, pour le plus grand bonheur des foyers français qui vont pouvoir dépenser tout en réalisant de grandes économies.

Un évènement en phase d'expérimentation

Même si cette années la plupart des enseignes françaises a adopté le Black Friday pour offrir une journée de soles entières à tous leurs clients, cet évènement reste encore en phase d'expérimentation. Il faut savoir en effet que cette journée de soldes n'est pas entièrement compatibles avec la loi française qui refuse qu'un commerçant vende à perte hors les périodes de soldes. Certaines grandes marques ne proposent donc que de toutes petites promotions qui n'ont rien à voir avec celles pratiquées Outre-Atlantique et pouvant aller jusqu'à -90%. De plus, les Français sont habitués à avoir des périodes de soldes tout au long de l'année et sont donc moins à la recherche de la bonne affaire du moment pour économiser en masse. Sans oublier que les soldes d'hiver débutent cette année à partir du 7 janvier 2015 et vont même se prolonger une semaine de plus pour répondre à toutes les demandes des consommateurs.

Une aubaine économique pour les commerçants

Cependant, le Black Friday est une véritable aubaine économique pour les commerçants qui connaissent souvent une période creuse durant le mois de novembre. Lancée à moins d'un mois des fêtes de Noël, ces enseignes souhaitent attirer encore plus de monde avec des promotions intéressantes pour réaliser un chiffre d'affaires conséquent. Cet évènement permet également de convaincre les foyers français de ne plus attendre la début de l'année pour réaliser des économies afin de combler le creux de l'automne en matière de ventes.

Quoiqu'il en soit, le Balck Friday a déjà séduit de nombreux consommateurs et ne cesse de gagner du terrain dans l'Hexagone. Il est fort probable que cette tradition américaine s'implante durablement chez nous. Il va falloir se préparer à voir les magasins pris d'assaut, même durant le mois de novembre.