Tous les deux ans, l'altitude du Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidental, est mesurée par Philippe Borel avec une vingtaine de géomètres experts et, pour 2015, celui-ci a perdu un mètre, ne mesurant plus que 4808 mètres !
Depuis toujours, l'altitude du plus haut sommet d'Europe occidental ne cesse de changer. Tout d'abord mesuré à 4807 mètres en 1892, celui-ci est passé à 4808,45m en 2003, puis 4810,45m en 2007, puis 4810,02 en 2013. Pour 2015, le Mont-Blanc mesure maintenant 4808, 73m, soit 1,29 mètres de moins que lors du dernier relevé.
Une altitude qui varie suivant les années à cause du manteau neigeux que l'on trouve au sommet, les neiges éternelles. Ce manteau neigeux varie d'une hauteur de 15 à 23 mètres selon les experts, ce qui explique les différences d'altitude mesurées à chaque relevé. Le sommet rocheux quant à lui ne bouge pas et se situe, plus à l'Ouest, à 4792 mètres d'altitude.
Comment mesure t-on sa hauteur ?
Tout d'abord, pour évaluer l'altitude exacte du sommet lors du relevé, les experts doivent trouver le point culminant, qui évolue d'année en année. Pour ce dernier relevé, ce point aurait d'ailleurs glissé de 26 mètres en direction de l'Italie, quittant petit à petit la France, la Haute-Savoie et la vallée de Chamonix.
Une fois découvert, les géomètres n'ont plus qu'à planter une perche munie d'un GPS d'une grande précision pouvant mesurer, avec une marge d'erreur pouvant aller jusqu'à 5cm, l'altitude exacte du Mont-Blanc. Une mesure d'altitude qui ne prend d'ailleurs que quelques secondes.
Toutefois, la mesure prend un peu plus de temps, 1h30 au total, car les scientifiques ne s'occupent pas que de l'altitude, mais aussi de l'épaisseur de la couche de glace au sommet et au dessus de 4800 mètres.
Le Mont-Blanc n'est pas réellement le plus haut sommet d'Europe
Bien que le Mont-Blanc figure dans tous les esprits comme le plus haut sommet d'Europe, cela n'est pas tout à fait vrai si l'on prend en compte la vision géopolitique du conseil de l'Europe. Effectivement, d'après ce conseil, l'Europe s'étend jusqu'au Caucase, une région allant de la mer Noire à la mer Caspienne, à l'Est de la Turquie où se trouve une chaîne de montagnes dont 4 sommets dépassent le Mont-Blanc.
Ainsi, on retrouve au dessus du plus haut sommet d'Europe Occidental, 4 sommets sur les territoires russes et géorgiens. L'Elbrouz, qui est le plus haut, avec 5642m, le Dykh Tau à 5 203 mètres, le Chkhara à 5 058 mètres et le Kazbek à 5 047 mètres.
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.