Dans une finale ouverte, il a facilement dominé le Japonais Kei Nishikori en trois manches…
C'était la première fois en dix ans qu'aucun membre du «Big Four» (Nadal, Federer, Djokovic et Murray) n'était présent en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Lundi, c'est le Croate Marin Cilic qui en a profité pour remporter son premier US Open en battant en finale le Japonais Kei Nishikori 6-3, 6-3, 6-3 en 1h54 minutes.
Cilic, 25 ans, a dominé de bout en bout cette finale à sens unique et décevante face à Nishikori qui a raté l'occasion de devenir le premier Asiatique à remporter un titre majeur. Les deux joueurs, auteurs de retentissants exploits en demi-finales avec les éliminations des favoris Roger Federer et Novak Djokovic, disputaient leur première finale dans un tournoi de cette importance.
Quatre finales sur 40 échappent au «Big Four»
Le Croate, entraîné par Goran Ivanisevic, s'est appuyé sur son puissant service, comme lors de sa demi-finale où il avait démoli en trois sets l'ancien N.1 mondial Roger Federer 6-3, 6-4, 6-4. Il a servi 17 aces et également profité de la grande nervosité de son adversaire de 24 ans, auteur de 30 fautes directes pour seulement 19 points gagnants, contre 38 pour Cilic.
Il s'agit seulement du quatrième titre qui échappe au Big Four sur les 40 derniers tournois du Grand Chelem disputés, dont deux en 2014, l'Open d'Australie enlevé par Stan Wawrinka et l'US Open par Cilic.
Cilic compte désormais à son palmarès douze titres: avant son sacre new-yorkais, le Croate, suspendu quatre mois pour dopage en 2013, avait pour titre le plus prestigieux sa victoire au Queen's, un tournoi ATP 250, en 2012.
Je suis passionné des bons plans du web pour faire des économies.